Mon1521:00

VIVALDI - PIAZZOLLA
LES SAISONS

Cloître du Monastère de Cimiez

L'Argentine et l'Italie, Buenos Aires et Venise pour un soir réunies !
Les "4 Saisons de Buenos Aires" d'Astor Piazzolla viendront donc s'entrelacer aux célébrissimes "4 Saisons" de Vivaldi : c'est un voyage d'une rive à l'autre, comme une incessante variation de couleurs portée par une dynamique commune. Chacune des deux traditions est ici respectée, et chacune éclairée l'une par l'autre.

Les Saisons, d'une rive à l'autre
"Le Concert Idéal", formation composée de musiciens venus d'horizons aussi divers que spécialisés, interprète Les 4 Saisons de Vivaldi et Les 4 Saisons de Buenos Aires de Piazzolla. Là s'arrête le classicisme de la représentation. Dans des tableaux mis en espace et en mouvement par le chorégraphe Jean-Marc Hoolbecq, qui a notamment collaboré avec la Comédie-Française, les oeuvres s'enchevêtrent et se répondent. Les interprètes, sous la conduite de Marianne Piketty, violoniste, abandonnent leurs pupitres pour donner à voir et à entendre ces pages qu'on a le sentiment de découvrir ici pour la première fois. Lorsque Vivaldi et Piazzolla, génies de la musique baroque et du tango argentin, se rencontrent, deux espaces, deux temps entrent en dialogue : dans un jeu de miroir, les saisons se multiplient, se répondent, se mêlent, s'entrechoquent, se frottent, se révèlent l'une à l'autre et l'une par l'autre. Sonorités pastorales, échos élégiaques, couleurs urbaines, reflets et éclats sensuels vous transporteront le temps du spectacle.

Jean-Noël Ferrel

Marianne Piketty (violon & direction)

Ensemble Le Concert Idéal
Louise Salmona, Laurent Pellegrino - violons
Marine Gandon - alto
Pauline Buet - violoncelle
Bruno Helstroffer - théorbe
Laurène Durantel - Contrebasse
Jean-Marc Hoolbecq (mise en espace et en mouvement)

Wed1721:00

FRESQUES : FANTASTIQUE ET MYSTICISME
BERLIOZ, Symphonie fantastique
MESSIAEN, Quatuor pour la fin du temps

Cloître du Monastère de Cimiez

Michel Béroff, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude piano
Olivier Charlier violon
Xavier Phillips violoncelle
Patrick Messina clarinette

La Symphonie Fantastique est évidemment "l'oeuvre orchestrale" par essence... délibérément tournée vers la démesure, et totalement novatrice dans l'écriture orchestrale elle-même : jamais l'orchestre n'avait sonné de cette façon avant cette oeuvre, tel une juxtaposition chambriste de timbres individualisés, jusqu'à la surprise d'un formidable tutti à la fois soudain et fugitif.

C'est peu dire, donc, que cette symphonie est à priori impropre à se voir transcrite pour le piano... Pourtant, Franz Liszt avait tenu à se mesurer à ce pari, réalisant une version pour piano solo qui - c'est le génie de Liszt ! - savait transformer le timbre même du piano en subtil miroitement orchestral. Aujourd'hui, Jean-François Heisser prolonge l'intention de Liszt, déployant la narration de Berlioz sur 2 pianos, et ajoutant encore mille autres couleurs aux simples touches noires et blanches.

La transcription de Jean-François Heisser, en cette année 2019, est une date importante dans l'histoire de la Symphonie Fantastique : à tel point qu'une version discographique, enregistrée chez Harmonia Mundi avec Marie-Josèphe Jude, vient de paraître. Nous avons la chance de pouvoir entendre, ici, cette aventure en concert.

Thu1811:00

RECITAL DE GUITARE

Musée Matisse

MULLER - DYENS - PRESTI
Laurent Blanquart

Fri1921:00

LES TITANS
BRAHMS - VIVALDI - BEETHOVEN

Cloître du Monastère de Cimiez

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE NICE
Marc Coppey
direction

Jean-Marc Phillips violon
Xavier Phillips
violoncelle
Vincent Lucas
flûte

VIVALDI
Concerto pour flûte "Il gardellino", en Ré majeur, op.10 n°3, RV 428
(Allegro - Presto - Allegro)

BRAHMS
Double concerto pour violon et violoncelle, en La mineur, op.102
(Allegro - Andante - Vivace non troppo)

BEETHOVEN
Symphonie n°7, en La majeur, op.92
(Poco sostenuto, Vivace - Allegretto - Presto - Allegro)

Wed2421:00

BACH PROJEKT

Cloître du Monastère de Cimiez

ORCHESTRE DE CANNES
Benjamin Levy
direction

Hortense Cartier-Bresson, Michel Beroff, Akiko Ebi, Marie-Josèphe Jude, Denis Pascal piano

BACH
Concerto pour 2 claviers, en ut mineur, BWV 1060
(Allegro - Adagio - Allegro)

Concerto pour 3 claviers, en ré mineur, BWV 1063
(Allegro - Adagio - Allegro)

Concerto pour 4 claviers, en la mineur, BWV 1065
(Ohne Satzbezeichnung - Largo - Allegro)

LEKEU
Adagio pour quatuor d'orchestre

Thu2511:00

LA DIANE FRANCAISE - MUSIQUE BAROQUE

Palais Lascaris

Le Palais Lascaris offre un cadre qui se prête somptueusement à une escapade en terres baroques. Et quoi de plus naturel que de marier le violon au clavecin ? Mais ce qui nous paraît si naturel aujourd'hui fut en réalité lentement affiné par Jean-Sébastien Bach : ici, le clavecin vient remplacer la traditionnelle basse continue, se libérant du rôle effacé de simple accompagnateur pour devenir une voix (ou plusieurs voix) aux allures indépendantes. Le violon et le clavecin, ainsi devenus égaux, peuvent se répondre ou amicalement se rivaliser.
Ce voyage se prolongera en terre de France, en compagnie de Couperin, Leclair, ou Duphly.
Quelle belle escapade !

Stéphanie-Marie Degand violon
Violaine Cochard clavecin

Fri2619:30

TRIPTYQUE DE CONCERTS
SO FRENCH

Cloître du Monastère de Cimiez

Concert 19h30 :
Claude Debussy
Danses sacrée & profane, pour quatuor & harpe
Sonate pour flûte, alto et harpe
Rhapsodie pour clarinette (transcription pour septuor de Sylvain Blassel)

Concert 21h :
Philippe Hersant
11 Caprices pour 2 violons
Claude Debussy
Le petit berger (extrait de "Children's corner"), pour flûte et harpe
Maurice Ravel
Pièce en forme de Habanera, pour flûte et harpe
Philippe Gaubert
Madrigal, pour flûte et harpe
Gabriel Fauré

Impromptu, op.86, pour harpe solo

Concert 22h :
Alan Ridout
"Ferdinand le taureau", pour violon et récitant
Maurice Ravel
Tzigane (transcription pour septuor de Sylvain Blassel)
Introduction & Allegro


Marie-Pierre Langlamet harpe

Davide Formisano, Joohee Lee flûte

François Draux clarinette

Philippe Graffin, Agnès Sulem violon

Françoise Gneri alto

Marie-Bénédicte Velin-Langlamet violoncelle

Philippe Bernold récitant

Tue3019:30

PIANO & VIOLON
Mozart, Beethoven, Leroux, Saint-Saëns

Cloître du Monastère de Cimiez

19h30 ? c'est l'heure de s'offrir une respiration musicale, avant d'aller dîner, par un charmant petit concert d'heure... comme un apéritif en prélude d'une belle soirée

MOZART
Sonate en fa majeur, K.376

BEETHOVEN
Sonate en fa majeur, op.24 "Le Printemps"

LEROUX
"VVV" (œuvre créée en 2018, à Cabourg, par Virginie Buscail et Anne-Lise Gastaldi)

SAINT-SAËNS
Sonate n°1, en ré mineur, op.75

Anne-Lise Gastaldi piano
Virginie Buscail violon

Wed3121:00

HISTOIRES DE PASSIONS
Clara & Robert SCHUMANN - BRAHMS

Cloître du Monastère de Cimiez

On connaît très bien Robert Schumann, grande figure du romantisme allemand. On connaît moins en revanche son épouse, Clara Schumann, qui fut pourtant une très grande pianiste de son époque, une virtuose telle qu'on la regardait comme une rivale de Franz Liszt ! Elle fut aussi compositrice, et souvent inspiratrice des plus beaux thèmes écrits par son époux... On dit même que, dans l’œuvre de Robert Schumann, bien malin est celui qui peut discerner si tel ou tel thème fut écrit par Robert ou par Clara !
Ainsi, ce concert nous convie à jeter un regard sur l’œuvre du couple Schumann, à remettre à l'honneur la musique de Clara, et y associer le jeune Johannes Brahms qui restera - jusqu'à son dernier souffle - un amoureux transi de la belle et talentueuse Clara.

Michel Vuillermoz comédien, de la Comédie-Française

Delphine Haidan mezzo-soprano
Sophie Cherrier flûte
Valentina Igoshina, Elena Rozanova piano

Thu 119:30

RECITAL DE PIANO - SCHUBERT & BRAHMS

Cloître du Monastère de Cimiez

19h30 ? c'est l'heure de s'offrir une respiration musicale, avant d'aller dîner, par un charmant petit concert d'heure... comme un apéritif en prélude d'une belle soirée

BRAHMS
Valses, opus 49

SCHUBERT
2 Impromptus, op.90 (n°3 et n°4)

DEBUSSY
Voiles - Feuilles mortes - La Puerta del vino - Ondine - General Lavine Eccentric

SCHUBERT
Fantaisie, D.940

Jacques Rouvier & Kateryna Diadiura

Fri 219:30

TRIPTYQUE DE CONCERTS
2 PIANOS / DU CLASSIQUE AU JAZZ

Cloître du Monastère de Cimiez

Francis Poulenc
Sonate pour 2 pianos
Georges Auric
Valse
Germaine Tailleferre
Jeux de plein air
Intermezzo
Darius Milhaud
Scaramouche
> Pascal & Ami Rogé piano

Johannes Brahms
Sonate pour 2 pianos, opus 34b
> Florent Boffard & Claire Désert piano

"Passerelles"
> Hervé Sellin & Fanny Azzuro piano
Rémi Fox saxophone
> Emmanuel Forster contrebasse
Kevin Lucchetti batterie

Sun 420:00

TREMPLIN
LES JEUNES TALENTS DE L'ACADEMIE A L'HONNEUR

Cloître du Monastère de Cimiez

Le violoncelliste Michal Zielinsky a été agressé hier soir à Paris et ne pourra de ce fait assurer le concert de ce soir.

En dernière minute, Marie-Josèphe Jude se joindra au programme pour jouer en compagnie de ses jeunes artistes qu'elle parraine.

La soirée réservera plein de surprises...

En 60 ans d'existence, l'Académie internationale d'été de Nice a accueilli nombre d'étudiants qui, depuis, ont su construire une carrière qui se déploie sous une envergure mondiale. C'est à ces artistes, à ces "anciens" étudiants, que l'Académie rend hommage aujourd'hui. Pour ces artistes, ce concert est un retour aux sources. Pour nous, c'est l'occasion de mesurer le chemin parcouru sur les voies de l'excellence.

RACHMANINOV
Romance

CHOPIN
Ballade n°3, en la b majeur

DVORAK
Danse slave, op.72 n°2

BRAHMS
3 Danses Hongroises (n°1, 15 & 11)

DEBUSSY
4 Préludes (Voiles, Le vent dans la plaine, Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir)

PROKOFIEV
4 pièces pour piano, op.4

RAVEL
Gaspard de la Nuit (Extraits : Ondine, Scarbo)

RACHMANINOV
Valse


Mon 521:00

RECITAL DE PIANO
BRAHMS - CHOPIN - HAYDN

Cloître du Monastère de Cimiez

HAYDN
Sonate en mi bémol majeur, n°59, Hob.XVI/49

SCHUBERT
Moment musical n°2, en la bémol majeur
3ème Impromptu, op.90, en sol bémol majeur (Andante)
4ème Impromptu, op.90, en la bémol majeur (Allegretto)

DEBUSSY
Estampes (extraits)
Pagodes / Jardins sous la pluie

CHOPIN
4 Mazurkas, op.24 :
- Mazurka en sol mineur, op.24 n°1
- Mazurka en ut majeur, op.24 n°2
- Mazurka en la bémol majeur, op.24 n°3
- Mazurka en si bémol mineur, op.24 n°4

BRAHMS
4 Klavierstücke, op.119


François Chaplin piano

Tue 611:00

L'HEURE ESPAGNOLE - Falla, Mompou, Rodrigo...

Palais Lascaris

La niçoise Elizabeth Vidal, guidée durant ses jeunes années au conservatoire par l'immense Albert Lance, a porté son art bien au-delà de nos frontières, répondant aux sollicitations de Charles Mackerras ou d'Armin Jordan comme à celles d'Yves Abel ou de Michel Plasson.
Ce soir, c'est en terre d'Espagne qu'elle nous convie, déroulant des mélodies nées sous la plume de Falla, Monpou, Rodrigo et bien d'autres encore. Pourquoi l'Espagne ? Parce-qu'elle est la terre de ses ancêtres, parce-qu'elle est aussi terre amie de la France. A la fin du 19ème siècle, certains compositeurs espagnols vinrent à Paris pour suivre l'enseignement de grands maîtres tels que César Franck ou Vincent d'Indy... et la jeune génération française (Ravel, Gounod, Bizet) devait naturellement, à son tour, s'imprégner du style de ces nouveaux venus, surgis de par delà les Pyrénées.
Cette soirée sera-t-elle une Espagne de rêve... ou une Espagne rêvée, sublimée ? 

Elizabeth Vidal soprano colorature
Reiko Hozu piano
Laurent Blanquart guitare

Wed 719:30

TRIPTYQUE DE CONCERTS
SCHUBERT FOREVER

Cloître du Monastère de Cimiez
SOIREE SCHUBERTIADE

Concert 19h30 :
Variations en La bémol majeur, D.813 (pour piano à 4 mains)
Sonate Arpeggione (pour violoncelle et piano)
Frédéric Audibert violoncelle
Laurent Cabasso, Billy Eidi piano

Concert 21h :
Sonate en Sol majeur
Laurent Cabasso piano

Concert 22h :
Sérénade (pour violoncelle et piano)
Douze Danses allemandes pour piano, D.790
Lieder autour du thème de La Nuit

Jean-François Rouchon baryton
Laurent Cabasso, Billy Eidi piano
Frédéric Audibert violoncelle

Thu 819:30

FLUTE & PIANO - Beethoven, Strauss, Debussy

Cloître du Monastère de Cimiez

19h30 ? c'est l'heure de s'offrir une respiration musicale, avant d'aller dîner, par un charmant petit concert d'heure... comme un apéritif en prélude d'une belle soirée

La célèbre - célébrissime - sonate "Le Printemps", comme celle du jeune Richard Strauss (il avait 23 ans !...), sont naturellement des oeuvres conçues à l'origine pour violon et piano.

Mais les flûtistes ont ce génie d'aller puiser, avec goût et parcimonie, dans le répertoire écrit pour d'autres instruments afin de l'adapter au leur : ainsi, la Sonate de Beethoven déploie ici un nouvel élan bien printanier, ce qui est parfaitement en situation, et le goût de Richard Strauss pour les instruments à vent s'en trouve comblé !

Suivront le délicat et aérien Syrinx de Debussy, pour flûte seule, et le diaphane Prélude à l'après-midi d'un Faune : musique à la fois sensuelle et en état d'apesanteur, moment de grâce qui marqua les premiers auditeurs comme elle continue d'envoûter aujourd'hui.

L"écrin du Cloître de Cimiez s'avère, bien évidemment, le cadre idéal pour ce beau prélude à une belle soirée d'été.

BEETHOVEN
Sonate en fa majeur "Le Printemps", op.24

DEBUSSY
Syrinx, pour flûte seule
Prélude à l'après-midi d'un Faune

STRAUSS
Sonate en mi bémol majeur, op.18

Jean-Marie Cottet piano
Claude Lefebvre
flûte

Fri 921:00

L'ALLEMAGNE ROMANTIQUE
SCHUMANN - BRAHMS

Cloître du Monastère de Cimiez

SCHUMANN
Fantasiestücke pour clarinette et piano

BRAHMS
Sonate pour clarinette et piano, en mi b majeur, op.120 n°2
Sonate n°1 pour violoncelle et piano, en mi mineur, op.38
Trio pour clarinette, violoncelle et piano, en ma mineur, op.114

Pierre Génisson clarinette
Jérôme Pernoo violoncelle
Johan Schmidt piano